CONCLUSIONS

Ce site a abordé avec vous la réalité complexe de l’annonce et la singularité de chaque situation. Tout au long de cette étude, nous nous sommes efforcés de vous faire prendre la mesure de ce qu’implique la nécessité de se poser à chaque fois les questions essentielles.

Nous espérons que cette lecture vous aura aidé à avoir une meilleure compréhension des enjeux et de votre rôle prépondérant dans cette rencontre.

Aujourd’hui, de nombreuses annonces se font avec beaucoup d’humanité et une réelle prise de conscience de l’importance de l’annonce et de son accompagnement se développe dans les milieux professionnels.

S’il n’existe pas d’annonce de handicap heureuse, bien des aides de toute nature peuvent être mises en œuvre afin de jeter les bases du meilleur futur possible pour le patient et ses proches.

Mme Marie Soulard, infirmière-puéricultrice :
Je les incite vraiment à beaucoup, beaucoup s’occuper de ce bébé. De participer beaucoup aux changes, à la prise des biberons et leur montrer qu’il sait faire des choses ce bébé, qu’il est capable de petites performances à son niveau. (77)


Andrée (Maman) :
À la naissance de ma fille, on m’a dit qu’elle serait un peu hypotonique, mais qu’il n’y avait rien de grave. Je suis rentrée à la maison avec un bébé qui avait un petit air d’esquimau. Je sentais que quelque chose n’allait pas. Au bout d’un mois, quand on m’a dit qu’elle était mongolienne, j’ai fait ouf ! On pouvait y aller pour affronter la réalité. L’incertitude était pire que tout. (78)


Frédérique R. (Maman) :
Bon, on s’est consolé, et puis il faut repartir maintenant. En même temps, c’est ce qui m’énerve un peu chez les gens qui me disent toujours qu’il faut être courageuse. (…) Qu’est-ce qu’on fait ? On prend Lena et on la jette ? On n’a pas le choix, il faut continuer à vivre. La vie est belle comme elle est ! (79)


Anonyme :
Si je rencontrais des jeunes parents qui vivent la même chose que ce qu’on a vécu, je leur donnerais plein de courage. Je leur dirais que l’annonce, ce n’est pas toujours facile mais qu’il y a plein de choses qui existent pour les aider ! (80)