Vous vous posez des questions par rapport à la réaction de vos autres enfants.
En parler avec les frères et sœurs ?
Quand vous réfléchissez à ce que peuvent ressentir vos autres enfants, vous tentez sans doute de vous mettre « à leur place ». Vous leur prêtez alors les sentiments que vous auriez pu ressentir vous-mêmes et les questions que vous vous seriez posées.
Mais, avant de réaliser que son frère ou sa sœur est atteint d’une déficience, chacun de vos autres enfants ressent sans doute aussi les émotions que cela provoque chez vous. Il constate, par exemple, votre changement de comportement, vos silences, vos nouvelles préoccupations quotidiennes ou votre désarroi. Vous êtes bouleversés et il a besoin d’en saisir la raison.
La réaction et la place des frères et sœurs
Quelles peuvent être leurs réactions ?
Tout comme vous, les frères et sœurs se posent de nombreuses questions. Celles-ci varient en fonction de leur âge, de leur histoire personnelle ainsi que de leurs préoccupations du moment. Un enfant se demandera, par exemple, si cela est déjà arrivé dans d’autres familles, ou si d’autres enfants vivent la même chose. Un autre pensera qu’il est peut-être lui-même porteur d’un handicap caché et qu’on n’ose pas le lui dire. Un troisième pourra se sentir très coupable de ses sentiments, voire même penser que ce qui arrive est de sa faute.