Recherches sur Internet
Avec Internet, il est plus facile d’introduire le nom d’une maladie ou d’une déficience sur un moteur de recherche. On peut y trouver une foule d’informations, dont certaines pourront vous aider dans la compréhension du problème. Nombreux sont les témoignages de personnes qui font cette démarche avec succès.
Attention cependant : vous risquez de tomber sur des informations qui seront parfois peu fiables, voire fausses, incomplètes etc…, ou au contraire, trop complètes, trop compliquées etc.
Vous pourriez être confronté à des témoignages et à des diagnostics qui seront adaptés à une personne précise et qui ne correspondront pas nécessairement et exactement au diagnostic de votre frère ou de votre sœur (voir 8.2).
Certains sites spécialisés dresseront une liste très complète des problèmes susceptibles d’être rencontrés, jusqu’aux situations les plus catastrophiques et complexes. Il pourra ainsi y avoir une énorme différence entre ce qui vous a été dit à propos de la situation de votre frère ou de votre sœur et ce que vous aurez lu sur Internet. Et pour cause : chaque personne est unique.
Cette recherche peut dès lors vous donner une vision trop inquiétante ou trop rassurante. Regardez bien la source de l’information, le ou les auteurs et parlez-en avec des proches avec lesquels vous vous sentez en confiance.
De même, les forums sur les maladies ou les groupes de discussion sont nombreux sur Internet, mais peu d’entre eux ont leur contenu vérifié par un modérateur compétent. Assurez-vous du sérieux de l’information trouvée et de la gestion du forum ou du site. Soyez aussi attentif au profil des personnes avec lesquelles vous échangez des informations.
Surfer sur Internet demande une certaine prudence et beaucoup de réflexion pour séparer les mauvaises informations des bonnes, même lorsqu’on cherche des informations sur une maladie ou une déficience.