Les relations familiales

(Re)trouver votre place au sein de la famille

Quelle que soit la famille, il peut être compliqué d’y trouver sa place.

Parce que vous avez un frère ou une sœur en situation de handicap, vous avez peut-être l’impression d’avoir moins d’intérêt aux yeux de vos parents. Ils sont moins disponibles, moins attentifs, accaparés par un(e) autre que vous.

Vous trouvez que la famille est trop envahie par le handicap

Comme de nombreux frères et sœurs d’une personne handicapée, vous avez peut-être le sentiment de vivre dans une famille différente des autres et vous enviez probablement un peu les autres familles ?

Vous avez des parents trop peu disponibles, tristes, inquiets ou en colère contre le monde entier. Vous trouvez que dans votre famille, les sorties, les vacances sont choisies et organisées en fonction du handicap. Certains membres de la famille, certains amis qui comptaient pour vous disparaissent peut-être du cercle des proches, à cause de leurs réactions face au handicap, et d’autres apparaissent et prennent de l’importance, mais ils focalisent surtout leur attention sur votre f/s.

Qu’est-ce que son handicap vous a apporté ?

Malgré les difficultés vécues, de nombreuses personnes témoignent aussi de l’enrichissement que leur a apporté le fait d’être frère ou sœur d’une personne présentant une déficience. La tendresse et la complicité sont fort présentes dans ces témoignages, et l’on peut admirer les trésors de créativité que les enfants mettent en œuvre pour jouer avec leur f/s et composer avec cette réalité non choisie.