Comprendre le handicap de votre frère, de votre soeur
Pourquoi votre frère ou votre sœur est-il, est-elle handicapé(e) ?
Vous vous questionnez peut-être sur les causes du handicap de votre frère ou de votre soeur. Comment et pourquoi « c’est tombé sur lui/elle ? », « c’est tombé sur votre famille ? ». Face à la souffrance d’un proche, de toute une famille, les sentiments de révolte, d’injustice sont tout à fait légitimes. Quant aux causes d’une déficience, il n’y a pas toujours d’explications. Sur 100 naissances, on estime que 3 enfants naissent avec des problèmes, parfois légers, parfois sévères.
Il n’y a pas (encore) de diagnostic
Il peut être parfois très difficile de mettre un nom sur une maladie ou sur une déficience, car les signes, au départ, ne sont pas toujours très clairs. Et puis, il existe plus de 7.000 maladies rares. C’est dire la difficulté que peut rencontrer le monde médical lorsque les problèmes constatés ne ressemblent pas à une maladie ou une déficience fréquente.
La différence entre un diagnostic et un pronostic
Le diagnostic est l’identification d’une « maladie » et le pronostic est la prévision de l’évolution de cette maladie et du développement de la personne.
Quel que soit le handicap de votre f/s, le diagnostic et le pronostic sont une « photo » de la déficience, à un moment donné.
La question de l’hérédité
Notre corps est constitué de milliards de cellules. Chaque cellule contient des « gènes » qui sont à l’image d’une carte d’identité. Ces gènes, provenant des deux parents, contiennent toutes les informations sur notre corps : ce qui le caractérise, la manière dont il se développe, grandit, vieillit.
Recherches sur Internet
Avec Internet, il est plus facile d’introduire le nom d’une maladie ou d’une déficience sur un moteur de recherche. On peut y trouver une foule d’informations, dont certaines pourront vous aider dans la compréhension du problème. Nombreux sont les témoignages de personnes qui font cette démarche avec succès.