Que/Qui peut m’apporter un soutien psychologique ?
Lors de l’annonce et parfois bien longtemps après, de nombreuses personnes vivent le diagnostic comme un basculement dans leur vie dont elles ont du mal à « se remettre ». L’évolution ou les retards d’évolution peuvent aussi devenir sources d’inquiétudes et de découragement.
Face à ces difficultés, les situations de fragilité psychologique sont bien compréhensibles et peuvent concerner tout autant votre enfant que vous-même, votre conjoint ou encore les frères et les sœurs.
Evoquer ces situations douloureuses, se faire accompagner et rompre avec l’isolement, peut vous permettre de retrouver un peu de sérénité. Il n’y a pas de honte à se faire aider.
Vous pouvez trouver un soutien psychologique auprès de proches, mais il vaut parfois mieux se tourner vers un professionnel qui a une bonne formation et qui a une position « neutre ». Cela vous permettra aussi de préserver vos proches et de garder avec eux des relations d’un autre ordre, très précieuses également.
Vers quels professionnels se tourner ?
Il importe d’abord de savoir de quoi vous avez besoin Vous pouvez y réfléchir seul, avec un proche ou avec un professionnel que vous connaissez. Recherchez-vous une aide pour vous, pour votre couple ou pour toute votre famille ? Souhaitez-vous entamer une psychothérapie ou trouver une simple écoute professionnelle ? Etes-vous plus à l’aise avec une approche basée sur la parole ou préféreriez-vous d’autres modes d’expression ? Quel budget ? Quel temps ? Etre aidé par un homme ou une femme ? Comment vous assurer de sa compétence ?
Les termes utilisés dans le domaine de l’aide psychologique peuvent vous paraître flous. Voici quelques points de repère :
Voici quelques points de repère :
- Le psychologue a une formation universitaire en psychologie. Selon son contexte de travail et les éventuelles formations complémentaires qu’il a suivies, il vous propose un soutien psychologique ou des entretiens à visée thérapeutique, individuels, en couple, en famille ou en groupe.
- Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut prescrire une aide médicamenteuse.
- Le pédopsychiatre est le psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence.
- Les psychothérapeutes sont en général des psychologues ou des psychiatres, mais ils peuvent aussi être des professionnels ayant d’autres diplômes de base, ou sans aucun diplôme. Ils ont suivi une formation auprès d’une « école de psychothérapie » défendant une approche précise, par exemple la thérapie familiale (ou systémique).Il existe plusieurs types de psychothérapies, dont certaines sont très sérieuses et enseignées par des organismes garantissant la qualité de leurs diplômés. Ce n’est pas le cas de toutes les formations, comme nous l’avons déjà dit plus haut. Une vérification s’impose donc.
Par ailleurs, il existe malheureusement des personnes sans réelle formation professionnelle reconnue qui profitent de la détresse d’autrui, qui prétendent pouvoir tout résoudre, mais qui peuvent vous amener à dépenser beaucoup d’argent et à perdre beaucoup de temps pour des résultats déplorables.
N’hésitez pas à demander le type de formation suivie par la personne que vous contacteriez et à prendre des informations à différentes sources avant de vous engager.
Où s’adresser ?
- En cabinet privé.
- A l’hôpital : certains psychologues ou pédopsychiatre consultent à l’hôpital, le plus souvent sur orientation par le médecin. Parlez-en à votre médecin.
- Dans les centres psycho-médico-sociaux, les maisons médicales, les centres de planning familial, les centres de guidance, les centres de santé mentale agréés.
- Dans les services d’aide précoce ou d’accompagnement agréés : ces services interviennent auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Ils peuvent être spécialisés pour une déficience ou polyvalents. Ils peuvent assurer un soutien psychologique et non une thérapie. Leurs équipes sont pluridisciplinaires (psychologues, psychomotriciens, pédiatres, orthophonistes, assistants sociaux, logopèdes, kinésithérapeutes…).
Nathalie (Maman) :
… Au hasard d’une demande en halte-garderie pour permettre à ma fille d’être au contact d’autres enfants, je fais une rencontre, « LA » rencontre, avec une directrice de crèche qui me prend sous son aile et accepte Appoline quelques heures par semaine. Au fil des semaines une communication s’installe entre nous et elle finit par me demander de quelle prise en charge bénéficie Appoline. Je ne sais pas quoi répondre puisqu’il n’y en a pas. Elle fait son carnet d’adresses, me conseille, me prend des rendez-vous avec mon accord. C’est le début d’un second souffle où quelqu‘un nous tend la main. Au fil des démarches, des nouvelles rencontres, l’horizon s’éclaircit car nous ne sommes plus seuls. 22
Anonyme :
On ne nous a pas donné les coordonnées des associations à la maternité. On a du chercher par nous-mêmes. Nous avons eu le soutien néanmoins d’une auxiliaire de puériculture pendant mon séjour à la maternité qui nous a accompagnés à nos rendez-vous en cardiologie car notre fils a du y faire des examens à trois ou quatre jours. Elle nous a beaucoup soutenus simplement en étant à nos côtés, attentive, compatissante mais souriante et toujours prête à répondre à nos questions. 172