Vous souhaitez en parler… ou pas
En parler avec vos parents
Ce que vous éprouvez est confus, difficile à exprimer ?
Vous souhaitez en parler avec vos parents, mais vous n’osez pas ou vous n’y arrivez pas ?
Vos parents vous questionnent, mais vous préféreriez qu’on vous laisse tranquille ?
Le besoin de parler de ce que l’on ressent est variable d’une personne à l’autre et fluctue avec le temps.
Parler avec lui ou avec elle de sa déficience ?
Vous désirez sans doute mieux comprendre ce que votre frère ou votre sœur ressent, pense, désire, mais sans toujours savoir comment lui poser la question. Vous souhaitez peut-être aussi découvrir vos points communs au-delà de la déficience.
Souvent, on se tait parce qu’on ne veut pas faire de peine en soulevant un point qui pourrait être douloureux pour l’autre. Et puis, il y a toujours le risque que la réponse ne soit pas celle que l’on voulait entendre…
En parler avec d’autres frères et sœurs concernés
Vous aimeriez peut-être pouvoir raconter ou échanger des anecdotes, vous sentir compris(e) par quelqu’un qui vit ou a vécu une situation similaire. Si vous ne connaissez pas d’autres f/s d’une personne présentant une déficience, vous vous sentez alors très seul(e).
Pour faire de telles rencontres, il suffit parfois d’en parler dans son entourage. On peut alors être étonné de voir que le cousin du voisin ou la copine de classe vit quelque chose de semblable.
Que peut vous apporter le soutien d’un adulte de confiance ou d’un professionnel ?
Parler de ce qui vous préoccupe ou de vos émotions difficiles est parfois plus aisé avec des personnes extérieures qu’avec ses parents.
Peut-être avez-vous dans votre entourage un adulte avec qui il vous est possible de parler de ce que vous vivez et ressentez. S’il fait partie de la famille ou s’il est un ami de vos parents, il aura sans doute à cœur de vous écouter et de vous encourager.