Vous vous posez des questions par rapport à la réaction de vos proches
Comment en parler à votre famille et à vos proches ?
Pour certaines personnes, parler de ce qu’elles vivent paraît évident. Pour d’autres, ce moment est difficile à affronter.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de parler du diagnostic de son enfant avec ses proches. Et personne n’est à l’abri d’un jugement, d’un rejet, de remarques plus ou moins maladroites, ou encore des « bons conseils » qui n’en sont pas.
La réaction des proches
La déficience et le handicap suscitent le désarroi chez chacun. Dans la famille élargie, cela peut provoquer des émotions aussi fortes que celles ressenties par les parents eux-mêmes.
Dans le cas de maladies génétiques, l’annonce peut aussi soulever des questionnements ou des inquiétudes chez d’autres membres de la famille.
Ma vie sociale ?
Quand des parents reçoivent une annonce de diagnostic, c’est également tout le cercle des relations et amis qui est concerné. Cet événement inattendu vient ébranler une grande partie des repères de leurs proches. Or, ils sont aussi des acteurs importants, même si leurs réactions ne sont pas toujours celles que l’on attendait d’eux.