La différence entre un diagnostic et un pronostic
Le diagnostic est l’identification d’une « maladie » et le pronostic est la prévision de l’évolution de cette maladie et du développement de la personne.
Quel que soit le handicap de votre f/s, le diagnostic et le pronostic sont une « photo » de la déficience, à un moment donné.
Les pronostics sont en effet des données chiffrées, des « moyennes », des « repères », qui ne correspondent pas nécessairement à la situation de chaque personne. C’est pourquoi, même si un diagnostic est annoncé, on ne pourra pas prévoir avec précision le futur, au moment de ce premier constat. Il y a peu de déficiences, de maladies ou de situations de handicap dont on puisse faire un portrait unique.
Une personne ne ressemble pas à une autre qui, pourtant, a la même déficience. Il y a autant de différences qu’il y a de personnes. Chacun évolue dans la vie selon ses caractéristiques propres et son environnement. Si un diagnostic et un pronostic reposent sur des bases scientifiques, il reste toujours des inconnues liées à la situation personnelle de votre f/s.
Face à ces inconnues et plutôt que d’imaginer le pire scénario, la meilleure solution est de se battre pour le meilleur possible.