Vous vivez des émotions par rapport à l’annonce (ou l’absence) du diagnostic
Le choc de la découverte
Lorsque le diagnostic vous a été annoncé, vous avez probablement reçu l’information comme un choc. Quoi de plus normal. Tous les témoignages parlent de l’annonce en termes de « bombe », « séisme », « tsunami », « trou noir », « fin du monde »…
Quand les émotions se bousculent
Les émotions vécues lors de l’annonce sont nombreuses et varient en fonction de chacun et de son contexte de vie : les sentiments d’injustice ou de culpabilité, la peur, la honte, la tristesse, la colère, la révolte, … .
Vous doutez de vos capacités ?
Il n’est pas besoin d’avoir un enfant en situation de handicap pour douter de ses capacités de parent.
« Etre parent » est déjà en soi toute une aventure : de l’arrivée d’une nouvelle personne dans la vie du couple à l’équilibre familial, des premiers bobos de la vie aux nuits courtes, de l’apprentissage à la compréhension des pleurs du bébé aux premières inquiétudes face à une poussée de fièvre. Il est donc normal, pour des parents d’un enfant porteur de handicap(s), d’éprouver parfois un sentiment d’incompétence face à l’absence de repères habituels.
Est-il possible de surmonter cette épreuve ?
Si face à l’annonce, les réactions émotionnelles sont légitimes et font partie des aspects douloureux de cette période, les ressources présentes tant chez l’enfant que chez ses parents, peuvent aussi se révéler à cette occasion de manière inattendue.
Peut-on être heureux d’accueillir cet enfant ?
Les témoignages qui suivent sont autant de réponses à cette question. Ces parents, parfois isolés, ne sont pas des « surhommes ».