Vous cherchez une aide ou un accompagnement adapté(s) à vos besoins
Différentes possibilités de soutien ou d’accompagnement existent, en fonction de vos besoins : soins, rééducation et thérapies, aménagement de votre logement et aides matérielles, aide précoce et accompagnement, scolarité, travail ou occupation de jour, hébergement et logement, loisirs.
Si vous souhaitez obtenir des informations utiles et actualisées sur ces services mis à votre disposition (en dehors des aspects strictement médicaux), n’hésitez-pas à solliciter les administrations compétentes, selon la région où vous êtes domicilié et selon votre langue :
- l’AVIQ en Wallonie (sauf Communauté germanophone), la DSL en Communauté germanophone, PHARE pour les francophones de Bruxelles.
- En Communauté flamande (Flamands de Bruxelles et Flandre), on peut s’adresser à la VAPH (services d’accueil de jour, d’hébergement et d‘accompagnement et remboursement de certains types de matériel), au VDAB (emploi) ou à sa caisse de soins (protection sociale flamande) en fonction de l’aide souhaitée.
(voir coordonnées en fin de chapitre 9)
Soins, rééducation et thérapies
Selon votre déficience, des professionnels spécialisés peuvent vous apporter un suivi, des soins et des prises en charge à visée thérapeutique :
Où vous adresser ?
Aux hôpitaux, centres de référence (liés à la déficience), centres de rééducation fonctionnelle (CRF), associations de paramédicaux, cabinets privés, les services de soins à domicile, votre mutuelle…
Aide précoce et accompagnement
Les services d’aide précoce ou d’accompagnement ou d’aide à l’intégration agréés (les dénominations varient selon les Régions) vous assurent un accompagnement (soutien, conseils, stimulation, …) et non une thérapie. Ils peuvent être spécialisés pour une déficience ou polyvalents. Leurs équipes sont pluridisciplinaires (psychologues, psychomotriciens, pédiatres, assistants sociaux, logopèdes, ergothérapeutes, éducateurs…). Ils interviennent dans les différents milieux que vous fréquentez.
Où vous adresser ?
- En Wallonie, il y a les Services d’Aide Précoce (0 à 8 ans moins 1 jour), les Services d’Aide à l’Intégration (6 ans à 21 ans moins 1 jour) et les Services d’Accompagnement (à partir de 18 ans). Quelques-uns sont spécifiques à un handicap ou à un type de soutien, les autres sont « généralistes ». Contactez l’AVIQ pour obtenir les coordonnées de ces services.
- En Région bruxelloise (pour les francophones), ces services sont regroupés sous le label « Services d’accompagnement », agréés pour une ou plusieurs tranches d’âge et pour un ou plusieurs handicaps. Contactez PHARE (Cocof) pour obtenir les coordonnées de ces services.
- En Communauté flamande, contactez la VAPH
- En Communauté germanophone, contactez la DSL
Scolarité
Vous pouvez poursuivre votre scolarité en enseignement spécialisé ou en enseignement ordinaire. Sachez qu’il existe des possibilités de passerelles entre ces deux filières. Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, l’important est qu’elle soit en adéquation avec vos besoins et qu’elle vous mène vers plus de connaissances, plus d’autonomie et vers un meilleur épanouissement personnel.
Si vous optez pour l’enseignement spécialisé, celui-ci est organisé en types, correspondant à des catégories de déficiences. L’enseignement est dispensé à des classes assez restreintes et assez homogènes, et est adapté à vos besoins. Certaines écoles collaborent étroitement avec des Centres de Rééducation Fonctionnelle (CRF). Par ailleurs, en Région Bruxelloise, certaines autres écoles collaborent avec des Centres de Jour pour Enfants Scolarisé (CJES), qui assurent des prises en charge thérapeutiques ou rééducatives. Certaines écoles proposent aussi un internat. Le transport scolaire est gratuit, mais les navettes sont parfois très longues. Un passage vers l’enseignement ordinaire peut parfois être envisagé, avec une aide éventuelle de l’école spécialisée au sein de l’école ordinaire.
Vous pouvez envisager l’enseignement ordinaire. Selon vos besoins, un soutien pédagogique, paramédical ou un accompagnement « d’aide à l’intégration scolaire» peuvent être mis en place.
De plus, des accords de coopération favorisant la scolarité en enseignement ordinaire existent entre la Communauté Française et les Régions, pour ce qui est des Services d’Accompagnement agréés pour la mission d’aide à l’intégration scolaire (dépendant de PHARE) ou de l’aide des Services d’Aide Précoce et des Services d’Aide à l’Intégration (dépendant de l’AVIQ). NB : attention cela ne veut pas dire que tous les SAP ou SAI proposent un soutien à l’intégration scolaire ni que ce soutien inclut nécessairement une présence en classe.
En Communauté flamande et en Communauté germanophone, il convient de vous renseigner auprès des services de l’école.
Les professionnels qui vous connaissent bien pourront aussi vous conseiller.
Etudes supérieures
Vous désirez entreprendre ou poursuivre des études supérieures et vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation de handicap, les hautes écoles et les universités mettent en place des dispositifs visant à vous assurer un accès équitable et à lever les obstacles à votre pleine et effective participation académique.
Depuis le décret de la Communauté française qui concerne l’enseignement supérieur inclusif, mis en application en janvier 2014, les institutions d’enseignement supérieur sont obligées d’accueillir tout étudiant à besoins spécifiques.
Avant de faire votre choix parmi les différentes institutions, n’hésitez-pas à consulter sur internet les pages spécifiques sur l’enseignement inclusif de chaque établissement et à prendre connaissance des différentes aides qui peuvent vous être apportées et de la procédure à mettre en œuvre car les informations varient en fonction de chaque haute école ou université.
Quelles que soient les études supérieures choisies, pour toute demande d’aménagements adaptés et pour bénéficier d’un plan d’accompagnement individualisé (PAI), vous devez introduire directement la demande auprès du service d’accueil et d’accompagnement de l’institution d’enseignement supérieur. Faites cette demande le plus rapidement possible car le délai entre la demande et l’accord peut aller jusqu’à 3 mois. En cas de refus d’un PAI, vous avez la possibilité d’introduire un recours.
Travail ou activités de jour
Selon votre profil, vous pouvez bénéficier de différentes aides à l’emploi en milieu ordinaire, ou postuler pour un emploi dans une ETA (Entreprise de Travail Adapté).
Les Services d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) en Wallonie, les Centres de Jour à Bruxelles (CJ) vous proposent quant à eux un accueil de type éducatif avec diverses activités dont parfois des activités de valorisation et d’utilité sociale. Vous devez savoir que le nombre de places est limité et que les listes d’attente sont souvent longues.
Il existe des services similaires en Flandre et en Communauté germanophone.
Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à l’AVIQ en Wallonie (sauf Communauté germanophone), à PHARE pour les francophones de Bruxelles, à la DSL pour la Communauté germanophone. En Flandre, il faut contacter la VAPH (services d’accueil de jour) ou le VDAB (emploi).
Hébergement et logement
Il existe plusieurs formules d’hébergement – des grosses structures d’hébergement aux petites unités de vie – qui varient selon votre âge et selon votre déficience. Mais attention : on déplore un manque de places très préoccupant pour certains « types » de déficience.
Il existe également des logements accompagnés ou adaptés, qui vous permettent de vivre chez vous, pendant une période d’apprentissage à l’autonomie ou à long terme.
Certains logements sociaux sont accessibles si vous êtes en voiturette.
Enfin, vous avez la possibilité de faire appel à l’accueil familial ou au parrainage qui vous mettent en contact avec des hommes et des femmes prêts à vous accueillir au sein de leur famille, tous les jours ou quelques jours par mois ou à vous soutenir régulièrement dans votre vie quotidienne.
Vous pouvez vous adresser à l’AVIQ en Wallonie (sauf Communauté germanophone), à PHARE pour les francophones de Bruxelles, à la DSL pour la Communauté germanophone et à la VAPH en Flandre.
Loisirs
Pour vos loisirs, il n’est pas toujours nécessaire que vous ayez recours à des structures spécialisées. Avant de faire un choix, il vous faudra tenir compte de vos besoins en accessibilité ou en encadrement, ou encore de vos appréhensions ou du manque de tolérance de certaines structures. Enfin, parallèlement à votre scolarité ou à votre emploi en intégration, vous pouvez aussi aimer vous retrouver avec d’autres personnes en situation de handicap et partager des loisirs sans devoir faire l’effort que demande l’intégration. L’important, comme dans tous les domaines, est que vous vous épanouissiez et que vous aimiez ce que vous faites!
Sachez que l’ONE (jusqu’à vos 12 ans) ainsi que certaines communes ou mutualités peuvent vous proposer des formules de loisirs (journées ou séjours) en intégration ou au sein d’organismes spécifiques. Vous pouvez aussi être accueilli par des mouvements de jeunesse, soit composés exclusivement par des enfants en situation de handicap, soit au sein de « troupes mixtes », ou encore dans des « troupes ordinaires ».
Certaines associations disposent de bibliothèques et de ludothèques avec des livres ou des jeux adaptés à différentes déficiences. D’autres associations seront spécialisées dans l’organisation de voyages. Les sports, l’expression artistique et d’autres activités spécifiques peuvent être organisés par des fédérations ou des organismes visant un résultat de haut niveau ou être proposés comme activités de détente, sans viser la performance.