AIDE-MEMOIRE – TELECHARGEMENT

Avant l’annonce au patient et sa famille

Vous concernant
  • Mon vécu
  • Mon rôle
  • Mes besoins
Concernant la déficience
  • Un diagnostic, pour quoi ?
  • Que puis-je annoncer ?
  • Que puis-je prévoir de l’évolution du patient ?
  • Faut-il tout dire ?
Concernant le patient et sa famille
  • Qui dois-je rencontrer (l’environnement du patient et de sa famille)
  • Qui doit être présent ?
  • L’enfant doit-il être présent ?
  • Face à quelles réactions émotionnelles serai-je peut-être confronté ?
  • Quelles conséquences pratiques dans la vie du patient et de sa famille ?
  • Quels accompagnements proposer ?

Lors de la rencontre

Vous concernant
  • Mon rôle d’animateur
  • Quelles réactions face aux émotions ?
Concernant la déficience
  • Les professionnels déjà rencontrés par les parents (selon la situation)
  • Les informations en leur possession
  • Leurs représentations ou expériences personnelles
  • Faut-il tout dire ?
Concernant le patient et sa famille
  • Leurs attentes
  • Le message clé
  • L’environnement du patient et de sa famille (complément d’information)
  • Les conséquences pratiques (complément d’information)

En fin de rencontre

  • Leur compréhension du diagnostic
  • Les aides à proposer
  • La suite à donner au diagnostic

Après la rencontre

  • Les sujets à aborder lors de la prochaine consultation
  • La transmission des informations (pédiatre – généraliste – collègue)
  • Le suivi à leur proposer de mettre en place

Il vous est possible de télécharger le livret (contenu identique à la partie professionnelle du site) (fichier pdf)