Quelle vie dans quelle société (le handicap et la société) ?

Les nuances entre handicap, déficience, incapacité

Le langage courant parle généralement d’annonce du handicap pour l’annonce du diagnostic. Cette terminologie « annonce du handicap » est en soi déjà lourde de sens… et fausse !

Lorsqu’un diagnostic est posé, il s’agit avant tout d’un constat de déficience, selon des normes*.
Le handicap pour la personne et sa famille est la conséquence de la déficience. La gravité du handicap dépendra notamment de la capacité de notre société à le réduire, à l’aider ou à le soulager.

Les mots et le regard des autres.

Dans les lieux publics, il est fréquent que le regard des autres se pose sur la personne handicapée, car inévitablement, son comportement se démarquera de la norme : un fauteuil roulant, une canne blanche, un appareillage médical, une déficience mentale ou une démarche inhabituelle etc., attireront l’attention… et c’est bien normal. L’être humain est ainsi fait qu’il prête instinctivement attention à ce qui, de prime abord, n’est pas dans la norme.

Le sens du handicap dans notre société

Le handicap et ses corollaires (la déficience, la différence et l’incapacité) ont une image très négative et provoquent souvent un rejet dans de nombreuses sociétés tant occidentales qu’ailleurs. Si c’est un constat, ceci ne doit pas être une fatalité.
Avoir conscience et comprendre les motifs de ces jugements et de ces comportements sont sans nul doute la voie vers un autre regard sur le handicap.

Peut-on vivre heureux avec un handicap

Une déficience ou des handicaps sont des épreuves et des obstacles dans une vie. Certaines personnes en sont profondément affectées et malheureuses leur vie durant, mais nombreuses aussi sont les personnes concernées de même que leurs proches qui sont profondément heureux de vivre et y ont puisé une raison d’être. Le combat contre ce « coup du sort » devient une source d’énergie et d’engagement. Il suffit d’observer que la majorité des réalisations autour du handicap (associations, écoles, centres de vie et tant d’autres actions) existent grâce à l’initiative de parents ou de personnes en situation de handicap.