BROCHURES


Votre enfant est gravement malade. Pour en parler avec lui…

Sparadrap, 2003, 19 p.
Parce que, face à la maladie grave, l’enfant et ses parents éprouvent des sentiments nouveaux, douloureux et vivent des situations inconnues, difficiles, il est important pour chacun de ne pas rester seul avec ses émotions. Un livret illustré à lire avec un enfant malade.
(en prêt à l’AVIQ)


Guide méthodologique. Annoncer le handicap à la naissance

TIELEMANS Sabine, HAELEWYCK Marie-Claire
Université Mons-Hainaut, 71 p.
Ce petit guide est destiné tant aux parents d’enfants handicapés qu’aux médecins. Il répond à plusieurs questions, à savoir : comment annoncer le handicap ? Le cadre de l’interaction : qui ?, où ?, à qui ? Le contenu de l’annonce : quelles informations ? Le mode de présentation des informations : quels sont les canaux de communication à employer ? Comment annoncer en construisant la relation ? La partie pratique est précédée d’une partie théorique en 3 points : la théorie de l’attachement, la théorie du deuil, les besoins des parents de l’enfant différent au moment de l’annonce.
(en prêt à l’AVIQ)


Paroles pour des parents dont l’enfant est différent

Parents Ensemble, 1998, 15 p.
Cette brochure répond aux questions suivantes :-Vous venez d’apprendre que votre enfant a un problème qui risque de toucher son développement : qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Peut-être vous demandez-vous : pourquoi moi et pourquoi pas quelqu’un d’autre ? Comment le dire à la famille et aux amis ? Que vont-ils penser ? Que ressentez-vous ? Et l’avenir ? Cette brochure donne informations et conseils.
(en prêt à l’AVIQ)


Après l’annonce du diagnostic : l’accompagnement de l’enfant et de la famille lors du retour à domicile

BRAGARD REGINSTER Madeleine
Association de Parents d’Enfants Trisomiques 21, 1995, 12 p.
Des mots entendus par les parents lors d’une annonce de diagnostic, du temps qui leur a été consacré va dépendre la façon dont ils vont vivre avec leur enfant, dont ils vont gérer ce trou noir dans lequel ils ont été projetés .Cette brochure parle de l’importance des mots, de ce qui se passe après le séjour en maternité, des possibilités d’aide et d’intervention précoce…
(en prêt à l’AVIQ)


Les mots pour le dire ou parler à l’enfant de son handicap

MORELLE Claire
Association de Parents d’Enfants Trisomiques 21, – Lanaudière, 1988, 7 p.
L’intervenante insiste sur le caractère vital de la parole à l’enfant pour le développement de ce dernier ; parler à quelqu’un, c’est l’humaniser, nous dit Claire Morelle ; dans cette perspective, parler à l’enfant handicapé de son handicap, c’est partager son savoir avec lui, offrir des réponses à des questions qu’il ne peut ou n’ose formuler, c’est en définitive le confirmer dans ses droits , dans son droit au savoir là où d’aucuns pensent qu’il ne se rend compte de rien, ne sait rien.
(en prêt à l’AVIQ)