Personne en situation de handicap

Votre déficience vous a été annoncée récemment, ou il y a très longtemps, … ou jamais. Ces pages vous sont adressées.

Elles ont été réalisées sur base de nombreux témoignages. Ils ont été recueillis par nos soins et avec l’aide d’associations, ou ils proviennent de sites Internet, d’ouvrages, de revues. Ces témoignages ont été classés par thèmes et ont inspiré le contenu de ces pages.

Vous vous reconnaîtrez peut-être en partie dans certains textes. D’autres par contre vous étonneront ou vous interpelleront. Leur lecture pourra peut-être vous aider à aller plus loin dans la découverte ou dans la compréhension de certaines émotions qui vous ont traversé ou que vous ne parvenez pas encore à bien identifier.

Les auteurs des témoignages sélectionnés pour illustrer nos propos sont présentés par leur prénom. De plus, même si leur expérience n’est pas uniquement déterminée par la déficience dont ils sont atteints, nous avons pris l’option de nommer le type de déficience, afin de clarifier le contexte dans lequel se situe leur témoignage. Enfin, nous lorsque la déficience fait suite à un accident, nous le précisons, sans nommer les séquelles subies.

En guise d’introduction…

Déclaration universelle des droits de l’homme

Article 1er
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Convention relative aux droits des personnes handicapées

Article 3 Principes généraux
Les principes de la présente Convention sont :

  • Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes;
  • La non-discrimination;
  • La participation et l’intégration pleines et effectives à la société;
  • Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité;
  • L’égalité des chances;
  • L’accessibilité;
  • L’égalité entre les hommes et les femmes;
  • Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et
  • Le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.