Qu’est-ce que son handicap vous a apporté ?

Malgré les difficultés vécues, de nombreuses personnes témoignent aussi de l’enrichissement que leur a apporté le fait d’être frère ou sœur d’une personne présentant une déficience.

La tendresse et la complicité sont fort présentes dans ces témoignages, et l’on peut admirer les trésors de créativité que les enfants mettent en œuvre pour jouer avec leur f/s et composer avec cette réalité non choisie.

Vous avez peut-être acquis très tôt le sens des responsabilités, une plus grande maturité, autant de forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer dans la vie. Même si, enfant ou adolescent, cela vous a sans doute mis en décalage par rapport aux jeunes de votre âge.

Vous êtes également mieux préparé à côtoyer des personnes en difficulté, et certains soins, certains apprentissages n’ont plus de secret pour vous. Ce savoir-faire et ce savoir-être peuvent devenir des atouts pour vos liens avec vos propres enfants, ou dans l’exercice de certaines professions.

Enfin, vous avez sûrement intégré des valeurs axées sur le partage, le respect, le droit à la différence, la solidarité.

La sœur de Pablo (atteint d’un handicap à l’âge de 18 ans):
«Depuis l’âge de 12 ans, j’ai vécu avec un frère handicapé : Pablo. J’ai toujours été de plain-pied avec le problème du handicap physique, il y avait toujours une entraide entre nous qui semblait aller de soi. Pablo défendait farouchement son autonomie et j’ai appris ainsi à «faire avec» et non à «faire pour». Je me sentais dans son camp et refusais l’aide que des personnes bien intentionnées nous proposaient. Cela se faisait naturellement et dans la bonne humeur propre à notre jeunesse.» (47)


Sœur de 14 ans:
«Des fois, on dit que les handicapés, ce n’est pas bien alors qu’ils apportent plein de choses. Ça ouvre une nouvelle vie. Par exemple, des fois je suis en cours et je me dis que peut-être là, Valentine marche, ou Valentine vient de faire quelque chose de bien, quelque chose qu’elle n’a jamais fait avant. Par exemple hier elle est rentrée et elle a commencé à taper des mains. Je trouvais ça incroyable. Si ça se trouve ce sont des petites choses mais ça plus ça plus ça plus ça c’est super.» (77)


Ruben:
«Avec mon frère j’ai appris à mieux comprendre les personnes différentes parce que c’est très difficile d’avoir un frère comme ça. Donc, je peux déjà comprendre beaucoup de gens… qui ont aussi des problèmes.» (79)


Guadalupe, 15 ans:
«Mon frère m’a enseigné par son exemple comment on peut aller de l’avant avec ses problèmes. Lui, il les supporte, il ne se plaint pas, il est courageux, il a de la force… Et il est toujours de bonne humeur. En plus je crois que nos frères et sœurs, au-delà de la colère qu’on peut avoir, nous apprennent ce qu’est l’amour.» (43)


Magali, 14 ans:
«Moi ce qu’elle m’a le plus appris, c’est comment continuer quoi qu’il se passe. C’est difficile pour elle de faire certaines choses mais elle peut en faire d’autres. Pour ma sœur c’est difficile de parler, par exemple… Mais elle a des capacités pour nager et elle nage super bien, et elle fait beaucoup de choses qui lui plaisent. Elle m’a appris que si on ne peut pas faire une chose, on pourra en faire une autre. Donc, chacun fait ce qu’il a à faire, et bon… que chacun les fasse le mieux possible.»(56)